Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Conduire sur circuit et sur route : est-ce la même chose ?

stage de pilotage sur circuit

Les stages de pilotage se développent désormais de plus en plus. D’ailleurs, vous rêvez peut-être en ce moment même de vous retrouver au volant d’une supercar américaine, italienne ou même japonaise et de prendre une véritable bouffée d’adrénaline.

Le stage de pilotage, c’est ce moment où vous vous retrouvez au volant d’une voiture sportive et que vous conduisez en compagnie d’un pilote professionnel. Mais lorsque vous voulez effectuer un stage de pilotage, il vous faut choisir la voiture que vous désirez conduire, mais également si vous souhaitez conduire sur route ou sur circuit.

Mais quelle différence entre les deux ? Pourquoi conduire sur route ou pourquoi conduire sur circuit ? Face à ces différentes questions, Almacar, leader des stages de pilotage dans l’Ouest, a souhaité vous en dire plus et vous aider à mieux comprendre la différence entre ces deux types de conduites.

stage de pilotage sur route

Conduire sur route ou sur circuit : les règles de conduites

Que ce soit sur route ou sur circuit, il vous faudra respecter certaines règles. Sur route, ce sont bien entendu les règles du code de la route qui s’appliquent. Il vous faudra ainsi faire attention aux limitations de vitesse, aux feux, aux stops et à tous les panneaux de signalisation qui vous rencontrerez pour éviter un quelconque problème. Le but est de vous faire prendre le volant d’une voiture sportive sans pour autant vous mettre en danger ou mettre en danger la vie d’autrui. Ainsi, sur route, vous ne pourrez pas forcément pousser votre supercar à fond, même si, quelques lignes droites vous permettront tout de même de découvrir une partie de sa puissance.

Sur circuit, la donne est quelque peu différente. En effet, même si vous devez respecter certaines règles et signalisations, vous pourrez pousser à fond votre voiture. Vous disposerez de toute la puissance d’une supercar. De quoi vous filer le grand frisson et vous offrir une expérience de conduite unique.

Alors oui, sur le principe, ceux qui voudront découvrir la puissance et la performance des voitures auront tendance à choisir un stage de pilotage sur circuit. Pour certains autres, dont le but est de vivre une expérience de conduite immersive, la conduite sur route sera beaucoup plus intéressante. Dans tous les cas, vous devrez rester concentré sur la route, surveiller régulièrement vos rétroviseurs ou même éviter de boire avant de prendre le volant.

stage de pilotage sur circuit

Conduire sur route ou sur circuit : une différence de freinage

Au niveau technicité, la conduite sur route et sur circuit sont assez différentes, notamment au niveau du freinage. Par exemple, sur circuit, le freinage sera plutôt dégressif. Pour ce type de freinage, vous devez ralentir fortement dès le départ et relâcher la pression petit à-petit. Cela vous permet ainsi de garder un peu de vitesse pendant le virage. Mais il vous faudra tout de même être vigilant et freiner lorsqu’il le faut et être attentif à ce qui vous entoure.

Sur route en revanche, le freinage est assez différent. En effet, sur route, le freinage est dit progressif. Vous allez ainsi anticiper votre freinage. Vous allez commencer à freiner quelques mètres avant l’obstacle ou le feu et exercer une légère pression puis l’augmenter petit à petit pour vous arrêter complètement s’il le faut.

Conduite sur route ou sur circuit : que choisir ?

Vous l’aurez compris, effectuer son stage de pilotage sur route ou sur circuit n’est pas vraiment la même chose. Vous ne disposerez pas vraiment des mêmes sensations, même si, quoi qu’il soit, vous pourrez conduire une voiture puissante et vivre une expérience riche en sensations fortes. Alors qu’est-ce qui fait que vous devez choisir un stage de pilotage sur route ou sur circuit ? L’envie tout simplement. Si vous avez envie de disposer d’appuyer sur l’accélérateur et de découvrir la véritable puissance d’une supercar, alors mieux vaut choisir un stage de pilotage sur circuit.

En revanche, si vous avez envie de conduire de manière plus tranquille et de découvrir comment se comporte une voiture sportive sur une route de campagne, une autoroute ou même en ville, Alors le stage de pilotage sur route sera peut-être plus adapté.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez un stage de pilotage sur route ou sur circuit, vous vivrez une expérience unique et riche en sensations fortes. Grâce à Almacar, vous aurez la possibilité de vire une expérience de conduite à la hauteur de vos espérances que ce soit sur route ou sur circuit.

Skip to toolbar