Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Stage de pilotage sur route ou sur circuit : comment choisir ?

stage pilotage circuit vs route

Un stage de pilotage vous offre un grand nombre d’avantages. Non seulement vous avez la possibilité de conduire une voiture sportive, mais vous pouvez aussi prendre le temps de découvrir un moteur exceptionnel en compagnie d’un pilote professionnel.

Cependant, lorsque vous avez envie d’effectuer un stage de pilotage, vous avez le choix entre effectuer le stage sur route ou l’effectuer sur circuit. Même si vous avez entre vos mains une supercar de renom, il vous faudra quand même choisir judicieusement pour que vous puissiez découvrir une voiture aux capacités hors du commun.

Avec Almacar, leader des stages de pilotage dans l’Ouest, vous pourrez effectuer vos stages de pilotage aussi bien sur route que sur circuit. Mais comment choisir entre l’un et l’autre ? On vous donne quelques astuces pour en savoir plus !

stage pilotage circuit vs route

1 – Stage de pilotage sur circuit : faites vrombir le moteur !

Lorsque vous décidez d’effectuer un stage de pilotage sur circuit, vous pouvez découvrir la véritable puissance du moteur de la voiture que vous avez choisi. Ainsi, vous pouvez appuyer sur le champignon en ligne droite et pousser le moteur autant que vous le souhaitez.

Cela vous permet donc d’avoir de véritables sensations fortes au volant d’une voiture sportive comme l’AC Cobra, l’Alpine A110 ou encore la Ferrari 458 Italia. Bien entendu, il vous faudra également faire attention aux virages en épingles et autres difficultés que vous pourriez rencontrer sur circuit. Néanmoins, dans l’ensemble, un stage sur circuit vous permet de disposer de toute la puissance du moteur de la supercar ! Ainsi, un stage de pilotage sur circuit vous offrira des frissons pour longtemps.

2 – Stage de pilotage sur route : calme et volupté

Les stages de pilotages sur route sont un peu différents. En effet, lorsque vous faites un stage de pilotage sur route ouverte, vous devrez tout de même respecter les limitations de vitesse et le code de la route dans son ensemble. Pourquoi ? Parce qu’il vous faudra faire attention aux autres voitures que vous soyez sur une route de campagne, en ville, sur autoroute ou autre.

Néanmoins, le stage de pilotage sur route vous permet de rouler au volant d’une voiture sportive au moteur puissant. Cette formule est idéale pour les personnes qui ont peur d’appuyer sur l’accélérateur. Mais c’est aussi parfait pour celles et ceux qui souhaitent découvrir une supercar avec calme. Prenez le temps de dompter une sportive tout en profitant des conseils d’un pilote professionnel.

stage pilotage route vs circuit

3 – Stage de pilotage sur route vs sur circuit : respectez les règles

Quoi qu’il en soit, lorsque vous décidez d’effectuer un stage de pilotage, que ce soit sur route ou sur circuit, il vous faudra respecter certaines règles. Sur route, il vous faudra respecter le code de la route, mais également faire attention à votre entourage. Veillez également à bien rester concentré lorsque vous êtes au volant.

Mais soyez rassuré, il vous faudra respecter également certaines règles lorsque vous serez sur circuit. Ainsi, sur circuit, un système de drapeau de signalisation vous permettra de savoir quoi faire et à quel moment lorsqu’un problème survient sur la piste.

Dans tous les cas, soyez attentif et veillez à ne pas avoir bu d’alcool avant de prendre le volant. Conduire en état d’ébriété au volant d’une voiture sportive au moteur ultra-puissant peut être très dangereux.

Vous l’aurez certainement compris, les stages de pilotage sur route comme sur circuit ne sont pas dénués d’intérêt et peuvent permettre de découvrir dans un cas comme dans l’autre des voitures hors du commun. Chez Almacar, nous proposons aussi bien des stages sur route que sur circuit. D’ailleurs, il est peut-être temps de vous lancer, vous aussi dans l’aventure Almacar et de réserver dès maintenant votre stage de pilotage sur route, ou même sur circuit ! Alors, vous serez plutôt Ferrari, Lamborghini, Ford Mustang ou Porsche ?

Skip to toolbar