Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Le drift qu’est-ce que c’est ?

compétition drift

Le drift, ou dérapage en français, est un mouvement qui est apparu au cours des années 80 au Japon. À l’origine course de rue illégale, elle fut pratiquée essentiellement sur des routes de montagne plus que sinueuses.

Désormais, les courses de drift peuvent se pratiquer aussi bien sur circuit que sur route, mais toujours dans un cadre légal. Ainsi, au cours d’une « compétition » de drift, est jugés l’exécution et le style du drift. Toujours est-il que les jurés doivent être au fait des limites des voitures et des différentes techniques existantes.

Aujourd’hui, le drift intéresse de plus en plus de personnes. Almacar, leader des stages de pilotage dans l’Ouest, vous explique plus en détail ce qu’est le drift et les différentes techniques de drift qui peuvent exister.

baptême drift Almacar

Drift : définition et mode d’emploi

Le drift est considéré désormais comme un sport automobile dont le but est de contrôler le véhicule afin de le faire glisser sur une route d’un côté et de l’autre. Durant ce type de compétition, est évalué non seulement le style, mais également la trajectoire et la vitesse.

D’une manière générale, ce sont surtout les voitures propulsions et autres coupés sports qui sont utilisées pour réaliser les drifts. En effet, cela permet d’envoyer une puissance phénoménale aux roues arrières. Celles-ci vont alors perdre en adhérence et glisser sur la route ou sur le circuit.

Pour qu’un drift soit « réussi », il doit être effectué sur l’intégralité du virage tout en maintenant la puissance de la voiture à son maximum.

Les différentes techniques de drift

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques de drifts comme le e-brake, le power over, le coup d’embrayage, le feint drift ou même le freinage pied gauche. Néanmoins, les plus utilisées restent le e-brake et le feint drift.

E-brake : c’est quoi ?

Le e-brake ou emergency brake est une technique qui consiste à utiliser le frein à main. Cette technique est une des plus simples à effectuer. Il suffit d’activer de manière assez brève le frein à main, puis de désactiver celui-ci. C’est ce qui va permettre à l’arrière de la voiture de perdre en mouvement et de gagner en vitesse au début du virage. Par la suite, il suffit de contre-braquer légèrement.

Feint drift : kesako ?

Cette technique est plus souvent utilisé pour déconcerter le conducteur de la voiture de derrière. Ici, il s’agit simplement d’un transfert de charge. Pour cette technique, il suffit de se positionner à l’intérieur d’un virage et de donner un coup rapide de volant vers l’extérieur. Cela permet d’alléger l’arrière de votre véhicule pour ensuite effectuer un survirage.

Almacar : et si vous faisiez un baptême drift ?

Chez Almacar, vous aurez la possibilité d’effectuer un baptême drift avec nos pilotes expérimentés comme Alban Varutti. Retrouvez-vous ainsi aux côtés de ce Pilote Mercedes AMG GT3 aux 24h series, pour un baptême drift décoiffant.

baptême drift BMW

Chez Almacar, nous proposons des baptêmes drift dans des voitures d’exception. Montez à bord de notre BMW M3 et découvrez une voiture puissante et à la stabilité étonnante. Idéale pour les baptêmes drift, la BMW M3 dispose de disque de carbone céramique et de 450 ch pour un 0 à 100km/h en 4 secondes. Parfaite pour une bonne dose d’adrénaline !

À côté, vous aurez la possibilité de tester une des voitures emblématiques des années 30 tel que la Caterham 1600k. Cette petite sportive vous permettra d’effectuer un véritable voyage dans le temps pour un maximum de plaisir. Faites confiance à notre pilote professionnel, Alban Varutti pour vous offrir une décharge d’adrénaline et de vous transporter au cœur de l’histoire lors de votre baptême drift.

Chez Almacar, vous découvrirez des baptêmes drift qui vous offriront des décharges d’adrénaline. Idéal pour les amateurs de voitures sportives qui souhaitent profiter de toute la puissance de celle-ci tout en profitant d’une expérience unique aux côtés d’un pilote chevronné. Vous avez envie d’effectuer un baptême drift avec notre pilote Alban Varutti ? Réservez dès maintenant votre session de pilotage et offrez-vous une décharge d’adrénaline !

Skip to toolbar