Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Comment apprendre le pilotage automobile ?

pilotage automobile

Le pilotage automobile est un sport qui vous permet de vous approcher au maximum des limites entre freinage, adhérence et accélération atteignable lors de compétitions sportives. Ce type de discipline nécessite de connaître ses limites, mais également celle de votre voiture. En outre, le pilotage automobile vous permet non seulement une grande réactivité et également de parer à toutes les éventualités.

Le pilotage automobile est ainsi le moyen idéal pour apprendre à mieux maîtriser sa voiture. Discipline ouverte à tous, elle vous permet de conduire des voitures sportives dans un environnement sécurisé, en compagnie d’un moniteur.

Chez Almacar, nous vous offrons la possibilité de découvrir la conduite sportive par différents moyens. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des voitures de renoms et de prendre le volant pour apprendre ce qu’est le pilotage automobile. Envie d’en savoir plus ? C’est parti !

Pilotage automobile : apprendre grâce au baptême de pilotage

Le pilotage automobile peut être facilement appréhendé lors d’un stage de pilotage. Comment ? C’est simple, lors de votre baptême de pilotage, vous aurez l’occasion de monter à bord d’une voiture sportive. Mais également de voir un pilote professionnel conduire et appliquer différentes techniques de pilotage. Vous pourrez ainsi profiter de ses conseils et en apprendre plus sur les différentes techniques de pilotage.

Pourquoi réaliser un baptême passager ? Parce qu’un baptême de pilotage est parfait si vous avez une certaine appréhension de la conduite sportive et redoutez de prendre le volant d’une voiture sportive. Mais pas de panique, le baptême passager vous permet tout de même d’en découvrir beaucoup sur le pilotage automobile. D’ailleurs, lors d’un stage passager chez Almacar, vous pourrez découvrir la conduite sportive à bord de la Lamborghini Supertrofeo, la BMW M3 ou encore la Caterham 1600K.

pilotage automobile

Pilotage automobile : en avant pour un stage de pilotage

Si vous êtes de ceux qui préfèrent pratiquer plutôt que de regarder un moniteur conduire, le stage de pilotage est pour vous. En effet, le stage de pilotage vous permet de prendre le volant d’une voiture sportive, de profiter des conseils d’un pilote professionnel et de les appliquer.

C’est pourquoi, lors de votre stage de pilotage chez Almacar, nous vous faisons faire un tour de piste à bord d’un SUV. Ce tour de reconnaissance vous permet de connaître un peu mieux le circuit et de vous montrer les points de freinage et d’accélération. Par la suite, il est effectué un brief avec votre moniteur dans la voiture. Il vous donne quelques conseils pour conduire en toute sécurité et vous faire profiter un maximum de votre stage de pilotage.

pilotage automobile

Pilotage automobile : découvrez différentes techniques

En matière de pilotage automobile, il existe différentes techniques que vous pourrez appréhender lors de votre stage de pilotage :

1 – La technique du talon-pointe

Cette technique vous permet de freiner et rétrograder sans à-coup. Comment ? C’est simple, il vous suffit de maintenir une pression continue sur votre pédale de frein à l’aide de la pointe de votre pied. Ensuite, vous devez débrayer et retirer le rapport de la vitesse qui est enclenché puis embrayer au point mort et finalement accélérer avec le talon du pied droit. Attention à bien doser l’accélération pour repérer le régime moteur du rapport inférieur.

2 – Freinage pied gauche

Le freinage pied gauche a pour objectif de pouvoir gérer freinage et accélération en même temps. Très utilisée dans les courbes, elle permet d’affiner votre trajectoire et de transférer le poids de votre véhicule avant un virage. Vous évitez ainsi une relative perte de temps.

 3 – Double débrayage

Cette technique vous permet de rétrograder sans avoir à freiner. Vous n’avez qu’à débrayer et passer le rapport que vous souhaitez. Cette technique doit s’effectuer le plus rapidement possible, car elle nécessite que vous soyez au point mort. Vous soulagez ainsi la boite de vitesse et obtenez une meilleure reprise.

Ainsi, chez Almacar, que ce soit lors d’un stage de pilotage ou d’un baptême passager, vous aurez la chance de découvrir le pilotage automobile. Nous vous donnerons quelques petites astuces pour que votre stage de pilotage soit adapté à votre niveau et vous permette de tenir le meilleur parti de votre stage. Alors, commandez dès maintenant votre stage de pilotage pour vivre une expérience unique et riche en émotion.

Skip to toolbar