Comment bien comprendre l’importance des trajectoires sur circuit ?

Caterham sur circuit
Caterham I Almacar

Les stages de pilotage vous permettent de conduire des voitures sportives et de découvrir leur performance. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le pilotage automobile. Cette discipline sportive nécessite ainsi une concentration maximale et vous apprend à maîtriser votre véhicule de manière optimale.

La principale chose à comprendre en pilotage automobile, ce sont les trajectoires. En effet, celles-ci sont essentielles si vous souhaitez savoir comment aborder votre virage et optimiser votre vitesse en fonction de celle-ci.

Chez Almacar, leader des stages de pilotage de l’Ouest, on sait qu’il peut être compliqué pour vous de bien appréhender ces différentes trajectoires. C’est pourquoi on vous en dit plus dans ce nouvel article de blog.

458 Italia sur circuit
458 Italia sur circuit I Almacar 

Qu’est-ce qu’une trajectoire ?

Sur circuit, la trajectoire peut être définie comme étant une ligne courbe qui passe par trois axes différents (le point de braquage, le point de corde, le point de sortie) et qui sert à limiter les effets de la force centrifuge.

Le point de braquage

Il s’agit d’un point extérieur au virage. C’est celui à partir duquel il vous faudra braquer votre volant pour aller en direction du point de corde.

Le point de corde

Il s’agit du point à partir duquel vous allez débraquer votre volant pour vous diriger vers le point de sortie de votre courbe. A partir du point de corde, vous devrez accélérer à nouveau. Attention cependant à bien synchroniser débraquage et accélération !

Le point de sortie

Le point de sortie est le point qui sera le plus à l’extérieur du virage. C’est là où les roues de votre véhicule devront être droites et que vous devrez accélérer au maximum.

A la recherche de la trajectoire idéale !

Sur un même tracé, vous pourrez avoir 5 types de trajectoires différentes. Cependant, vous n’avez qu’une seule trajectoire idéale quelle que soit votre vitesse.

La trajectoire que vous prenez de manière instinctive. A savoir, lorsque vous voyez un virage, vous tournez le volant. Lorsque vous réagissez ainsi, sachez que vous aurez tendance à tourner trop tôt et à réduire le rayon de votre virage. Cela augmentera ainsi la force centrifuge.

Le deuxième type de trajectoire est à rayon constant. Cette trajectoire consiste à avoir un rayon de courbe similaire à l’entrée et à la sortie du virage.

Puis, vous avez la trajectoire que vous prendrez sur une route avec faible adhérence (par temps de pluie par exemple) ou même la trajectoire que vous apprenez lorsque vous êtes à l’auto-école.

Enfin, la trajectoire idéale, est celle que vous allez prendre en fonction du rayon de votre virage. Vous devez trouver un compromis entre votre vitesse de sortie, et le rayon le plus large qui existe. Dans tous les cas, vous devrez faire attention à votre vitesse à l’entrée de votre virage. Si celle-ci est trop élevée, vous risqueriez de finir dans le décor.

Les différents types de trajectoires

On est d’accord, les trajectoires ne seront pas les mêmes en fonction des virages que vous rencontrez. Voici quelques virages que vous pourrez rencontrer lors de vos stages de pilotage.

La grande courbe

Vous la trouverez sur la plupart des circuits. Ce type de virage se trouve sur terrain plat et offre une grande visibilité. L’angle de votre volant et votre vitesse devront donc être le plus constant possible.

La chicane

Il s’agit ici d’un enchaînement de plusieurs petits virages de sens différent. Il faudra donc essayer d’effectuer une ligne droite avec un point de braquage qui arrivera plus tôt.

Epingle

Ici, vous aurez un virage à 180°. Vous aurez donc plusieurs façons de l’aborder en fonction de ce qu’il y aura avant ou après. Ici, vous aurez une trajectoire avec un rayon variable avec un point de corde qui sera le plus tard possible.

Circuit avec trajectoires en épingle
Trajectoires circuit en épingle

Quoi qu’il en soit, lorsque vous serez en stage de pilotage, nos moniteurs prendront le temps de vous expliquer comment appréhender les différents virages et trouver la trajectoire parfaite. Alors maintenant, plus d’excuse pour ne pas réserver votre stage de pilotage avec Almacar ! On vous attend !

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