Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Stage de pilotage sur circuit : attention à la signalisation !

signalisation circuit

Un stage de pilotage sur circuit est une occasion unique de conduire une supercar de renom et de découvrir l’intégralité de ses performances. Vous aurez ainsi l’occasion de vous lancer au volant de voitures toutes plus fabuleuses les unes que les autres et vivre des instant chargée en adrénaline et émotions fortes.

Cependant, beaucoup estiment que sur circuit tout est permis. Sachez que non. Sur circuit comme sur route, vous devrez faire attention à certaines signalisations pour éviter tout accident et faire en sorte que votre stage se passe dans les meilleures conditions.

Chez Almacar, leader des stages de pilotage dans l’Ouest, nous vous expliquons dans ce nouvel article de blog les différents types de signalisation sur circuit. Pour toujours plus de sécurité et éviter tout accident, il est important pour vous d’en connaître quelques-unes. Alors, prêt ? Partez !

signalisation circuit

Signalisation sur circuit : les drapeaux

Sur circuit comme sur route, il vous faut bien entendu respecter le code de la route. Restez concentré également et faites attention aux différents drapeaux que vous pourriez rencontrer. Ces drapeaux permettent de communiquer avec les pilotes qui se trouvent sur la piste.

Parmi les drapeaux que vous aurez l’occasion de retrouver sur le circuit de votre choix :

  • Le drapeau vert : il vous signale l’ouverture d’une piste ou annule le drapeau jaune.
  • Le drapeau bleu : ce drapeau sert à indiquer qu’une voiture à l’arrière est plus rapide que vous. Ralentissez et laissez-le vous dépasser.
  • Le drapeau jaune : il vous signale un incident sur la piste. Vous devez donc ralentir et ne plus dépasser sur la piste jusqu’à l’apparition du drapeau vert.
  • Le drapeau noir : il est rare de voir ce drapeau sur la piste. Cependant, s’il apparaît, c’est que le pilote est dangereux ou qu’un problème sur la voiture a été constaté.
  • Le drapeau rouge : la course s’arrête immédiatement et tous les pilotes doivent s’arrêter à leur stand
  • Drapeau à damier : vous effectuez votre dernier tour sur le circuit.

exemple signalisation circuit

Bien entendu, lors de votre stage de pilotage, vous ne rencontrerez pas tous les drapeaux. De plus, vous êtes accompagné par un moniteur qui vous aiguillera et vous dira au besoin si vous devez vous arrêter, ralentir, dépasser ou même faire attention à un éventuel danger.

Dans tous les cas, sachez que lors de votre stage de pilotage, nous vous proposons d’évoluer dans un environnement sécurisé. Nos stages de pilotage sont ainsi adaptés à tous les niveaux.

Signalisation sur circuit : comment se déroule un stage de pilotage ?

Le jour de votre stage de pilotage, vous devrez vous rendre sur le circuit de votre choix. Une hôtesse vous accueillera et vous remettra votre badge nominatif afin de pouvoir vous déplacer sur le circuit. Par la suite, vous montez à bord de notre SUV pour un repérage de la piste sur laquelle vous allez effectuer votre stage.

Puis, vous montez à bord de la voiture que vous avez choisie. Votre moniteur va alors vous briefer sur les consignes de sécurité et les différents points à respecter lors de votre stage de pilotage. Une fois que les consignes seront assimilées, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre stage de pilotage pour un maximum de sensations fortes et des souvenirs inoubliables.

A la fin de votre stage de pilotage, vous débrieferez avec votre moniteur. Il vous donnera alors des indications sur comment adapter votre conduite et sur quels points vous devrez faire attention pour un prochain stage de pilotage.

Vous l’aurez compris, il n’est pas dit que vous ayez besoin d’apprendre les drapeaux de signalisation sur circuit. La seule obligation est surtout de faire attention aux autres et de rester concentré lors de votre stage de pilotage sur circuit. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour réserver votre session de pilotage dès maintenant ?

Skip to toolbar