Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Un stage de pilotage monoplace, qu’est-ce que c’est ?

stage pilotage monoplace

Lors de vos stages de pilotage, vous avez l’occasion de découvrir de nouveaux véhicules et disciplines du sport automobile. Vous pouvez ainsi prendre le volant de voitures puissantes et performantes et vous offrir une bonne dose d’adrénaline.

Seulement, lorsque vous choisissez d’effectuer votre stage de pilotage, vous pouvez choisir entre différentes disciplines. Ainsi, soit vous conduisez une supercar de renom, soit vous effectuer un baptême passager pour un maximum de sensations fortes. Néanmoins, certains passionnés voudront effectuer un autre type de stage, un stage de pilotage monoplace.

Mais qu’est-ce qu’est exactement le stage de pilotage monoplace ? En quoi cela consiste ? C’est ce que Almacar, leader des stages de pilotage dans l’Ouest, va vous expliquer dans ce nouvel article de blog.

Qu’est-ce qu’une monoplace ?

Une monoplace, est un véhicule disposant d’une seule place. Mais, en sport automobile, il désigne une voiture qui peut être utilisé en compétition sportive comme les Formule 1. D’ailleurs, ce type de véhicule dispose de caractéristiques particulières comme les roues qui sont placées à l’extérieur ou encore un cockpit entièrement ouvert.

Vous vous doutez bien que lors d’un stage en monoplace, vous pourrez véritablement découvrir l’univers du sport automobile. Retrouvez-vous ainsi dans la peau d’un pilote de course, dans d’anciennes voitures de course qui n’ont pas été bridé et vous offre une expérience de conduite unique.

stage pilotage monoplace

Stage monoplace : quels avantages ?

Bien entendu, les stages en monoplace vous offriront un bon nombre d’avantages non-négligeables. Ainsi, vous aurez le loisir de vivre une expérience unique et riche en sensations fortes. En effet, les monoplaces ont la particularité de vous offrir des sensations décuplées. Vous ressentez ainsi tous les freinages et toutes les accélérations.

Outre le fait d’offrir une bonne dose d’adrénaline, le stage en monoplace est l’occasion pour vous de disposer des conseils d’un moniteur professionnel. C’est lui qui vous aiguille et vous explique comment prendre en main la monoplace que vous aurez choisi pour votre stage. Vous saurez ainsi comment prendre certaines trajectoires, et même comment anticiper un virage.

Enfin, le dernier avantage à réaliser un stage en monoplace est, bien évidemment, que vous pourrez vous mettre dans la peau d’un pilote de F1 pour une petite journée. Vous roulez sur des circuits de renom, au volant de voitures F1 exceptionnelle et au plus près de la route. Voilà de quoi ravir les passionnés de sport automobile et de Formule 1.

stage pilotage monoplace

Stage en monoplace : une journée inoubliable

Une semaine avant votre stage, vous recevez une convocation pour vous préciser l’heure à laquelle vous devez être sur la piste. Par la suite, le jour du stage, notre équipe vous accueille et vous remet un badge nominatif. Une cagoule et les clés d’un vestiaire vous seront également remises.

Une petite partie administrative est aussi à réaliser le jour J. Ainsi, nous vous demanderons votre permis de conduire ainsi qu’un chèque de caution. Vous pourrez ensuite vous rendre au vestiaire pour récupérer votre combinaison et vos chaussures pour votre stage en monoplace.

Avant de monter à bord du véhicule, vous devrez d’abord effectuer un briefing de pilotage et de sécurité. Vous effectuerez alors plusieurs tours de pistes afin de prendre le temps de reconnaître le circuit et d’en découvrir chaque détail.

Une fois que vous avez pris le temps de découvrir le circuit, vous devrez enfiler l’intégralité de votre équipement avec la cagoule, le casque, les gants et le système HANS. Enfin, vous pourrez vous installer au volant de la voiture et partir sur la piste pour profiter de cet instant unique et riche en émotions.

Vous l’aurez compris, le stage de pilotage en monoplace, vous offre un maximum de sensations fortes, une bonne décharge d’adrénaline et des souvenirs à n’en plus finir. Alors désormais, si vous avez envie de découvrir le pilotage en voiture F1, pourquoi ne pas réserver dès maintenant votre session en monoplace ! Chez Almacar, en tous cas, nous vous attendons de pied ferme !

Skip to toolbar